•  

     

     

     

     

     

     

     

     



    Le couple ENERGETIQUE YIN YANG


    L'homme de la pensée antique chinoise est une pile, soumis aux lois énergétiques du TAI JI (diagramme aux deux poissons entrelacés ci dessous), système énergétique ou " principe universel, ultime principe… " régulant microcosme et macrocosme.

     

    Les élans de ce système naissent d'une différence de potentiel à l'intérieur même d'un couple énergétique dit YIN YANG.

      

    Yin matière (élan énergétique de plus ou moins grande densité représentant la rétraction et l'absorption de l'énergie) et

      

    Yang énergie (élan énergétique de plus ou moins grande densité représentant l'accroissement et l'expansion de l'énergie) se génèrent l'un l'autre dans des relations d'opposition, d'alternance, de relativité, d'équilibre et de complémentarité.




    Quand on regarde le symbole du yin (noir) et du yang (rouge), on voit qu'ils s'imbriquent, marquant leur relation et leur inter-relation. Les deux graines, rouge dans le yin et noire dans le yang, signifient que rien n'est tout à fait yin ou yang, que dans chaque état subsiste l'autre état sous forme de potentialité.




    Les PRINCIPES d'Opposition, d'Alternance, de Relativité, d'Equilibre et de Complémentarité


    YIN et YANG se génèrent l'un l'autre suivant les principes :



    d'Opposition :

    Il existe des moments yin comme l'hiver, la nuit, le sommeil ….D'autres sont yang comme l'été, le jour, l'action …. A chacun correspond une attitude appropriée. Par exemple, à la nuit yin, le repos réparateur, et au jour yang le dur travail. Rien n'empêche de dormir le jour, mais on se repose beaucoup mieux la nuit. Si l'Energie Yang est une force agissante (en mouvement) d'expansion & d'accroissement, l'Energie Yin est une force de condensation et de repli.



    d'Alternance :

    Après la nuit succède le jour, puis la nuit. Le Yang succède au Yin avant que s'effectue un retour au Yin. Tout ce qui est yang finit par se changer en yin et inversement. Ce mouvement perpétuel est fondamental. Le diagramme du TAI JI est à considérer comme non figé et tournant sur lui même car en mouvement dans le temps. La phrase originelle du Tao Te King est : " 1 Yin, 1 Yang c'est le Tao ". Si l'on pointe le doigt sur le diagramme du TAI JI pour signifier un instant T, une traduction correcte devient " 1 coup Yin, 1 coup Yang, c'est comme cela que tout fonctionne ", mettant en avant les notions d'alternance et de relativité.





    de Relativité :

    La pensée chinoise est très éloignée de la notre. Nous sommes aussi catégoriques que les Chinois se refusent à l'être. C'est une conception nuancée des choses et des événements. Pour eux toute la vie s'organise autour de situations, d'évènements, de personnes qui ne sont jamais tout à fait bons ou tout à fait mauvais, ni tout à fait toujours les mêmes. Ils parlent pour cela de yin et de yang, et du rapport entre l'un et l'autre.


    Yin n'est pas sombre, c'est un mouvement d'assombrissement. De même Yang n'est pas clair, mais mouvement d'éclaircissement. L'un et l'autre ne se réalisent qu'à l'intérieur d'une dynamique énergétique qui les accouple. Lorsque l'on veut qualifier l'un des deux termes par rapport à l'autre, il est nécessaire de le faire dans un cadre référencé.


    Prenons une situation comme exemple dans laquelle deux enfants s'expriment : Toa est une fille d'1,20 mètres, debout les bras ouvert. Tao est un garçon d'1,30 mètre, assis en tailleur les bras repliés. Comparons-les, l'un par rapport à l'autre, dans divers référentiels :

    - Référentiel taille (+ petit / + grand) => Toa est Yin, Tao est Yang
    - Référentiel sexe (féminin / masculin) => Toa est Yin, Tao est Yang
    - Référentiel posture (+ replié / + ouvert) => Toa est Yang, Tao est Yin
    - Référentiel hauteur totale par rapport au sol (+ bas / + haut ) => Toa est Yang, Tao est Yin





    d'Equilibre et de Complémentarité :

    Matière Yin et énergie Yang se génèrent l'une l'autre. Yang s'élève comme le feu, il réchauffe et bouge. Yin descend comme l'eau de pluie, il rafraîchit et stagne. Yin et Yang bougent sans arrêt dans le corps de l'homme et il faut utiliser ces deux forces pour entretenir et conserver leur énergie, les maintenir ensemble afin de rétablir l'harmonie lorsqu'il y a maladie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

  •  

     

     
    Les bases
     

    Le Yin et le Yang sont les forces qui régissent l'univers. Elles sont à la fois contraires et complémentaires. L'équilibre est perpétuel et sans cesse renouvelé.

    Dans la représentation des forces Yin et Yang (taïji), on remarque le germe Yin au sein du Yang et de même, le germe Yang au sein du Yin.

    Ce germe grossi jusqu'a remplacer la force qui le contient.

    La multiplicité des phénomènes de l'univers, visibles et invisibles, sont le résultat de l'interaction du Yin et du Yang.

     

    Le Yin
      Idéogramme Yin

     

    Exemples Yin  

    - Obscur

    - Terre
    - Nuit
    - Féminin
    - Froid
    - Faible
    - Souple
    - Substance
    - Dépendant
    - Passif
    - Repos
    - Immobilisation
    - Pair
    - Intérieur

     

     Idéogramme du tao

     

    Le Yang
     

    Idéogramme Yang

     

     

    Exemples Yang
     
    - Lumineux
    - Ciel
    - Jour
    - Masculin
    - Chaud
    - Fort
    - Rigide
    - Essence
    - Indépendant
    - Actif
    - Action
    - Mouvement
    - Impair
    - Extérieur

     

     
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique